Vendre sa maison entre particuliers à Amiens, les choses à ne pas oublier

Il est fréquent et on le constate de plus en plus, les particuliers amiénois préfèrent vendre leur maison seul et sans aucun intermédiaire. Avec la crise immobilière et le pouvoir d’achat des français en berne, les propriétaires vendeurs souhaitent économiser les commissions d’agences et pensent pouvoir vendre leur bien immobilier à Amiens sans l’aide d’un professionnel avec les nombreux sites immobiliers qui existent sur internet.

Quels sont les raisons qui poussent les propriétaires à vendre leur bien immobilier entre particuliers?

D’une part, parce que les futurs acheteurs amiénois qui ne disposent pas d’un gros budget vont se diriger vers les annonces de particuliers et d’autres part, les procédures pour finaliser la transaction immobilière sont beaucoup moins rigides que par une agence immobilière à Amiens. Cependant, bien que cela paraisse très simple, vendre sa maison entre particuliers n’est pas non plus une partie de plaisir. En effet, il vous faudra être très réactif et devoir tout gérer seul. La meilleure des choses à faire est de suivre une trame bien définie afin de ne pas se retrouvé perdu dans toutes les formalités.

Diffuser son annonce immobilière à Amiens de mise en vente

Etant donné que vous devez tout gérer de A à Z, la première étape consiste à faire savoir que votre maison amiénoise est en vente. Pour cela, vous avez différents outils comme:
Internet: rapide et efficace, c’est le moyen le plus sûr pour un internaute de toucher un large public. Il existe de nombreux sites web où vous pourrez diffuser votre annonce gratuitement.
les journaux: presse local, magazine immobilier, petits commerces, les moyens sont nombreux. Cependant, diffuser votre annonce amiénoise sur ces support vous coûtera de l’argent.
affiche, panneau publicitaire: Le moyen le plus classique et rétro. Il consiste à afficher une affiche cartonnée à l’entrée de votre logement avec vos coordonnées pour indiquer que votre maison est à vendre.

Vous avez trouvé un acheteur pour l’achat de votre maison à Amiens, en passant par Immoloch par exemple. Maintenant, plusieurs étapes vont s’enchainer jusqu’au moment où vous devrez faire la remise des clés à son nouveau propriétaire.

De la promesse de vente à l’acte de vente définitif de votre bien immobilier à Amiens

1) La promesse de vente est la première étape. En aucun cas, une promesse de vente n’est un accord pour une vente définitive. L’acheteur peut toujours se rétracter et annuler la vente. C’est seulement maintenant que commence les formalités administratives pour vendre votre maison à Amiens.
2) Ensuite, on monte une nouvelle marche avec le compromis de vente lorsque vient le moment où le vendeur et le nouvel acquéreur amiénois sont sûr et certain de vouloir conclure la vente. C’est un engagement mutuel et définitif entre les deux parties sur tous les points de la transaction immobilière. Si, pour diverses raisons, le compromis doit être rompu (ce qui peut arriver), il entraînera des versements de dommages et intérêts à la partie non fautive.
Pour éviter cela, il y a la possibilité de signer une promesse unilatérale de vente d’un bien immobilier à Amiens. A partir du moment où l’acquéreur est intéressé par la vente mais qu’il n’est pas encore certain de vouloir la conclure, le particulier a la possibilité de réserver la maison à Amiens (source lesclesdumidi) pendant une durée limitée en accord libre avec le vendeur.
3) Enfin la troisième et dernière étape, la plus important, c’est l’acte de vente ou aussi nommée acte notarié. La rédaction et la signature de l’acte de vente se fait devant un notaire à Amiens si aucune rétractation n’a été exprimé par les deux parties.

En savoir plus sur le rôle du notaire à Amiens

La majeure partie du temps, un seul notaire rédige l’acte de vente, celui du vendeur. Cependant, l’acheteur peut faire intervenir le sien à ses frais. Pendant la séance, le notaire doit lire intégralement la totalité des informations présentes sur l’acte de vente. Sa première mission est de vérifier que tous les renseignements à l’intérieur du document sont authentiques et bons. C’est à ce moment aussi que vous devrez régler les frais de notaire pour définitivement sceller la vente. Le notaire ornais gardera une copie de cet acte authentique et distribuera une autre copie aux deux parties concernées. C’est à ce moment que vous devrez aussi fournir les clés de votre ancienne maison à Amiens à son nouveau propriétaire.

Il est important de savoir, en tant que particulier, que toutes les étapes de la vente doivent être respectées dans le but de le protéger en cas de litiges. Si vous sautez une de ces étapes, votre vente peut être considérée comme « nulle » et donc n’est pas valable.

Pour recevoir les dernières annonces immobilières de particuliers sur votre secteur, inscrivez-vous sur http://www.consortium-immobilier.fr/particuliers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *