Se loger à Amiens

Ville préfecture de la Picardie, la ville d’Amiens s’est construite et a su développer son économie autour du fleuve de la Somme. De plus, la commune a gardé une grande trace de son passé comme en atteste les monuments historiques présents un peu partout à Amiens. C’est au cours des Trente Glorieuses que l’Amiénois a véritablement connu un essor démographique important avec la construction de nouveaux quartiers comme le Pigeonnier et Etouvie. Aujourd’hui, avec l’effort d’urbanisation de la ville voulu par la mairie, la Communauté d’agglomération Amiens Métropole regroupe 33 villes et plus de 180 000 habitants.

Amiens, la petite Venise du Nord

Son surnom n’est pas anodin, sinon on ne la surnommerait pas comme cela : le quartier Saint Leu est caractérisé par des canaux assez larges pour faire passer de petites barques pour une petite promenade en amoureux au coeur de la ville. Ce quartier existe depuis le Moyen-Âge, sur les bras de la Somme, il peut très bien se visiter de jour comme de nuit. Un autre quartier, Saint Maurice, accueille le canal de la Somme, où les navigateurs mettent toutes voiles dehors et se laissent envoûter par la magnificence de cette ville. Pour une visite plus naturelle, les « hortillonnages » sont plus chatoyants : le canal est entouré de jardins, d’arbres, la nature y est vraiment omniprésente. Des « barques à cornet » peuvent y accoster, nommé comme cela car l’avant de ces barques est retroussé.

En savoir plus sur http://www.amiens.vivre-aujourdhui.fr/hortillonnages-amiens.html

La commune d’Amiens, siège de monuments historiques

L’édifice qui fait d’Amiens sa renommée n’est autre que la cathédrale Notre-Dame. Cette cathédrale est basée sur le même plan que celle de Paris, avec deux tours imposantes, un style gothique flamboyant et le portail représentant le Jugement Dernier. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. D’autres bâtiments méritent le détour, comme le beffroi, qui symbolise la liberté de la ville après les guerres, le cirque municipal d’Amiens, de forme polygonale et la Tour Perret, du nom de l’architecte qui peut prétendre au titre de grand maître du béton armé.

Retrouvez tout pour la vente d’une maison à Amiens près de ces beaux édifices sur Les Clés du Midi.

L’économie amiénoise

Amiens possède une économie locale en lançant des projets d’avenir. Les actions menées par la Mairie consiste à soutenir les postes de l’économie locale et favoriser l’arrivée de nouveaux investisseurs et d’entreprises. Pour cela , la commune d’Amiens développe des parcs d’activités, fait construire de nouveaux logements sur des terrains constructibles (en savoir plus sur lesclesdumidi.com), soutien la création d’entreprises, fait la promotion du tourisme à Amiens, subventionne les anciennes et nouvelles entreprises … De ce fait, Amiens possède aujourd’hui une économie saine promettant des jours meilleurs.

En savoir plus sur les logements à Amiens

On trouve près de 67 000 logements sur Amiens. Autre que la Cathédrale Notre Dame, le centre ville d’Amiens possède de jolies biens immobiliers au charme de l’ancien dans le quartier Saint-Leu et le quartier Saint-Maurice. Le premier, bordé par les canaux, vous fera parcourir les belles rues du quartier dans des barques. C’est également le lieu de toute l’animation amiénoise la nuit tombée sur la place du Don et du quai Bélu. On y trouve la faculté de sciences, Droit et Economie. Quant au quartier de Saint Maurice, vous pourrez y trouver de belles maisons atypiques. Dans le quartier Henriville, un quartier hautement bourgeois, on peut y trouver des maisons datant de la fin du 19ème siècle. Néanmoins, dans les autres quartiers, ce sont les appartements qui dominent. En effet, près de 60% des biens immobiliers sont des appartements à Amiens contre 38% de maisons. 92% des logements sont des résidences principales dont 63% de locataires. Découvrez le prix de l’immobilier à Amiens et installez dans un des 4 500 logements encore disponible à la vente ou à la location (cliquez ici).

Pour consulter tous les biens immobiliers amiénois disponible sur internet: http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/immobilier-somme-amiens.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *